La Bible est remplie de l’enseignement de nombreuses personnes parmi les plus sages qui aient jamais vécu. Non seulement c’est vrai, mais la Bible est la parole de Dieu. Lorsque nous voulons savoir comment vivre, nous pouvons lire la Bible. Lorsque nous nous posons des questions sur la manière de plaire à Dieu, nous pouvons lire la Bible. La Bible nous enseigne ce que Dieu veut que nous fassions. Elle nous renseigne sur le type de personnes que Dieu veut que nous soyons. Le Nouveau Testament est la partie de la Bible que les disciples de Jésus ont écrite. Il est beaucoup plus court que l’Ancien Testament. Certains de ces livres ne prennent que quelques minutes à lire. Mais avant de lire l’un des livres du Nouveau Testament, il est utile de savoir de quoi il s’agit.
Voici une liste de chacun des livres du Nouveau Testament. Après le nom de chaque livre, il y a quelques phrases pour vous aider à savoir de quoi il s’agit. Après avoir lu la liste, choisissez un livre qui vous semble intéressant et commencez à le lire. Après avoir lu l’un des livres, réfléchissez-y un moment. Vous pouvez réfléchir au type de choses que vous avez apprises. Réfléchissez à la manière dont les choses que vous avez apprises peuvent vous aider dans votre vie quotidienne. Vous pourrez ensuite parler de ce que vous avez appris avec quelqu’un d’autre. Lorsque vous voyez un mot marqué comme *ceci, vous trouverez l’explication de ce mot dans une liste de mots. Vous trouverez la liste à la fin de cet article.

UN REGARD SUR LE NOUVEAU TESTAMENT : Livre par livre


LIVRES D’HISTOIRE

Le mot “évangile” signifie “bonne nouvelle”. Près de la moitié du Nouveau Testament est constituée des quatre récits de la vie de Jésus. Chacun de ces quatre livres, ou *Évangiles, s’adresse à un groupe de lecteurs différents. Ensemble, ils nous donnent une histoire complète de Jésus. Ils nous parlent de sa vie et de ses enseignements. Une grande partie de chacun de ces livres raconte la dernière semaine de Jésus sur terre. C’est au cours de cette dernière semaine que Jésus est mort et ressuscité. Le livre des Actes des Apôtres poursuit l’histoire. Il raconte l’époque qui a suivi le retour de Jésus au ciel. Mathieu Mathieu fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Mathieu a écrit à des gens qui étaient *Juifs. Mathieu présente Jésus comme le *Messie. Dans l’Ancien Testament, Dieu a promis d’envoyer un roi à son peuple. Mathieu nous dit que Jésus était le roi. Le livre montre son autorité et son pouvoir. Marc Marc a écrit son évangile à des Romains. Marc est un livre d’action. Il décrit de nombreuses choses que Jésus a faites. Marc rend compte du travail de Jésus sur terre. Luc Luc était médecin. Il était également un bon écrivain. Luc raconte de nombreuses histoires sur la manière dont Jésus s’est occupé des malades et des pauvres. Le livre de Luc est plein de joie. Il nous raconte de nombreuses histoires de Jésus. Beaucoup de ces histoires avaient une signification particulière. Jean Jean a écrit son livre dans un style réfléchi. Jean a choisi 7 *miracles qu’il a appelés *signes. Ceux-ci ont montré que Jésus était le Fils de Dieu. Il a utilisé tous les autres éléments du livre pour attirer l’attention sur ce point. Actes Luc a également écrit les Actes des Apôtres. Il raconte ce qui est arrivé aux disciples de Jésus. C’était après que Jésus soit retourné au ciel.  Pierre et Paul devinrent rapidement les dirigeants de l’Église, qui grandit très vite.

LES EPÎTRES DE PAUL

Romains Paul a écrit l’épître aux Romains à des gens qui avaient une bonne éducation. L’épître aux Romains explique l’évangile. Paul explique clairement les choses. Il donne de bonnes raisons pour ce qu’il croit. 1 Corinthiens 1 Corinthiens est un livre pratique. Le livre traite des problèmes de *l’église de Corinthe.  Ils ne comprenaient pas beaucoup de choses. Paul leur écrit au sujet du mariage, *du péché et du culte public. Ils se sont également emmenés devant les hommes de loi. Il demande aux gens d’arrêter de se disputer et d’être en accord les uns avec les autres. 2 Corinthiens Paul a écrit cette lettre pour se défendre. Certains faux docteurs avaient raconté des mensonges à son sujet.   Il raconte également de nombreuses anecdotes personnelles sur sa vie. Galates Galates est comme Romains, mais en plus court. Ce livre traite des personnes qui appliquent une liste de règles pour plaire à Dieu. L’Epitre aux Galates montre comment le Christ est venu apporter la liberté. Il n’est pas venu avec un ensemble de lois que les gens doivent suivre. Ephésiens Paul a écrit cette lettre alors qu’il était en prison. Le livre est rempli d’espoir et de sagesse. Il raconte toutes les merveilles que le chrétien possède en Christ. Le livre explique également comment Dieu veut que les gens vivent. Il leur explique comment lutter contre les forces du mal. Philippiens L’église de Philippes était l’une des préférées de Paul. Cette lettre amicale explique comment un chrétien peut trouver la joie dans n’importe quelle situation. Colossiens Paul a écrit ce livre pour mettre en garde contre les croyances erronées. L’épître aux Colossiens explique comment la foi en Christ est complète. Personne ne peut rien ajouter à ce que le Christ a déjà fait. 1 Thessaloniciens Paul a écrit cette lettre peu de temps après avoir cru en Jésus. Elle raconte brièvement l’histoire d’une *église. Paul leur donne également des instructions sur des problèmes particuliers de cette *Église. 2 Thessaloniciens Cette lettre est plus forte que la première lettre aux Thessaloniciens. Paul parle de certains des mêmes sujets. Paul répond également aux questions concernant la prochaine venue de Jésus sur terre. 1 Timothée En vieillissant, Paul choisit des jeunes gens pour l’aider dans son travail. Timothée fut l’un de ces hommes. Les deux lettres à Timothée sont un guide pour un jeune dirigeant de l’Église. 2 Timothée Paul a écrit cette lettre juste avant de mourir. Elle donne les derniers mots de Paul à son jeune assistant. Tite Tite était également un jeune collaborateur de Paul. Paul l’a envoyé en Crète afin d’aider une église en difficulté. Dans sa lettre, Paul donne de bons conseils sur la manière d’aider cette *Église. Philémon Philémon était propriétaire d’un esclave nommé Onésime. Onésime s’était enfui. Mais pendant son absence, il rencontra Paul. Paul l’a aidé à croire en Jésus. Paul voulait que Philémon pardonne à son esclave. Il voulait qu’il l’accepte comme frère en Christ.

LES EPÎTRES GÉNÉRALES

Hébreux Personne ne sait qui a écrit l’épître aux Hébreux. L’auteur a envoyé cette lettre à des chrétiens en grande difficulté. Certains d’entre eux envisageaient de revenir à la religion des *Juifs. Le livre les encourage à être fidèles à Jésus. Cela explique également que de nombreux passages de l’Ancien Testament étaient des *signes. Ces *signes ont préparé le chemin du Christ. Jacques Jacques était un homme d’action. Il a parlé de la manière dont un croyant doit vivre sa foi. Si quelqu’un se dit chrétien, il doit vivre comme tel. 1 Pierre Les gens de l’époque de Pierre n’aimaient pas les premiers chrétiens. Ils n’ont pas été tendres avec eux. Pierre a écrit cette lettre pour réconforter et encourager le peuple qui souffrait de l’opposition. 2 Pierre Pierre a écrit cette lettre pour mettre en garde l’Église contre les faux enseignants. 1 Jean Dans ce livre, Jean explique les vérités fondamentales de la vie chrétienne. Il explique certains des mots utilisés par Jésus. Il parle de mots tels que lumière, amour et vie. 2 Jean Jean met en garde ses lecteurs contre les faux enseignants. Jean a écrit cette courte lettre pour mettre en garde ses lecteurs contre les faux enseignants. 3 Jean Cette lettre explique la nécessité d’être aimable et généreux envers ceux qui sont de vrais enseignants. Jude Jude a écrit ce petit livre pour avertir l’Église. Il prononce des paroles fortes à l’encontre des faux enseignants.

RÉVÉLATION

Révélation Le livre de l’Apocalypse parle de ce qui doit arriver dans le futur. Jean a utilisé beaucoup de *signes et d’histoires inhabituelles pour écrire ce livre. L’Apocalypse termine l’histoire qui a commencé dans la Genèse. Il raconte une grande bataille entre le bien et le mal qui aura lieu sur la terre. Le Seigneur Jésus gagne cette bataille. Le livre se termine par l’image d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

LISTE DE MOTS

L’Église : Un groupe de personnes qui suivent et croient en Jésus-Christ. Une réunion de ceux qui croient en Jésus-Christ. Gospel: Un livre sur la bonne nouvelle. Le message selon lequel Jésus est venu nous sauver des conséquences du péché. L’un des quatre livres du début du Nouveau Testament. Les Juifs: Les personnes nées d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ainsi que leurs enfants. Une personne de la même grande famille et du même pays que Jésus. Le Messie : La personne que Dieu a envoyée pour sauver les gens de leur *péché et être leur roi ; un serviteur spécial de Dieu ; un nom pour Jésus-Christ. Miracle: Une grande chose qui ne peut se produire que par la puissance de Dieu ; une grande chose qui montre qu’une personne est porteuse d’un message de Dieu. Les Signes: Les actes qui ont démontré de la puissance de Dieu présente dans le monde. Péché : actions mauvaises. Lorsque nous faisons des choses contre Dieu et les autres. Quand nous n’obéissons pas aux règles de Dieu.