Ancien Testament – Livres historiques

L’histoire du deuxième livre des Rois

Le premier et le deuxième livres des Rois étaient autrefois un seul livre. C’est pourquoi le deuxième livre des Rois commence là où se termine le premier livre des Rois. Le livre évoque les moments sombres de Dieu avec son peuple. Il y avaient de nouveaux rois et de nouveaux prophètes* en Israël* et en Juda, Mais la grande partie de l’histoire porte sur Dieu. Dieu est à l’œuvre dans l’histoire de son peuple.

Plusieurs fois, le peuple d’Israël et le peuple de Juda n’ont pas obéi à Dieu, parfois, ils se souvenaient de Dieu et se détournaient de leurs mauvaises voies, mais la plus grande partie du deuxième livre des Rois raconte les nombreuses façons dont le peuple s’est détourné de Dieu. Dieu était patient avec son peuple. Il leur envoyat des prophètes* pour les avertir. Ils disaient au peuple de revenir à Dieu. Mais le peuple n’a pas écouté.

Elisée était l’un des prophètes*. Il a aidé le prophète* Élie pendant de longues années. Quand Élie était sur le point de partir, Élisée lui a demandé une bénédiction, Il voulait accomplir les mêmes choses que Elie accomplissait. Il souhaitait même faire plus. Alors Dieu a répondu à la prière d’Élisée. Élisée guérissait des personnes malades, Il a fait flotter une hache sur de l’eau. Il a même ressuscité un enfant des morts. Il a fait beaucoup d’autres miracles. Maintenant, Elisée parle pour Dieu. Il dit aux rois de suivre Dieu. Il les mettait en garde contre les mauvaises* choses. Il a rappelé le peuple d’abandonner ses mauvaises* habitudes. Il les a dit d’obéir à Dieu.

Mais ils n’ont pas écouté.

Les rois d’Israël* ont bâti de nombreux autels pour des faux dieux. Ils n’adoraient plus* le vrai Dieu. Ils ont refusé d’adorer* au temple* de Jérusalem. Ils n’ont pas fait ce que Dieu leur avait dit[1]. Ils n’ont pas écouté les paroles des prophètes*.

Dieu a donc envoyé une armée d’Assyrie pour les châtier Ils ont encerclé la ville de Samarie. Leur armée est entrée dans le pays. Ils ont attaqué les villes et déporté le peuple de Dieu. Ce fut le début d’une période que la Bible appelle l’exil*.» Lorsqu’un peuple est en exil*, il est arraché à son pays, Ils sont obligés de vivre loin de leur terre natale.

Le reste du deuxième livre des Rois raconte l’histoire des rois de Juda; Ces rois étaient tous de la maison de David. Certains d’entre eux ont font de bonnes actions. Ézéchias [2] a aidé le peuple à suivre Dieu de nouveau. Josias [3] a aussi aidé le peuple. Mais cela n’a duré pas. La plupart des rois n’étaient pas justes, Alors, après plusieurs années, Dieu a envoyé une autre armée. Cette fois-ci, l’armée de Babylone est venue et a fait la guerre à Juda. L’armée [4] a brûlé Jérusalem. Puis ils ont emmené le peuple loin de leur maison. Ils ont déporté le peuple de la terre.

Toutes ces choses sont arrivées à Juda parce qu’ils n’ont pas obéi à la parole de Dieu, Les prophètes* leur avaient annoncé que cela arriverait, Dieu tient ses promesses. C’est l’une des leçons les plus importantes du livre.

Malgré tant de mauvaises histoires, le livre se termine par un mot d’espoir*.[5] L’un des rois de la famille de David était encore en vie. Le roi de Babylone était aimable avec lui. [6] Dieu pouvait encore tenir sa promesse à David. Et tant que cela est vrai, il y aura toujours de l’espoir*.

Il y a beaucoup d’histoires tristes dans ce livre Il y a des histoires concernant de mauvais rois et des personnes méchantes. Mais Dieu n’a pas oublié ses promesses, Il n’a pas abandonné son peuple.[7]

[1] Deutéronome 12
[2] 2 Rois 18-20
[3] 2 Rois 22-23
[4] 2 Rois 24:1
[5] 2 Samuel 7:16
[6] 2 Rois 25:28
[7] Exode 34:6

Cliquez ci-dessous pour répondre au quiz sur le deuxième livre des Rois.