Nouveau Testament – Les Évangiles

Le récit du livre de Luc

Luc était un disciple* de Jésus. Mais il n’était pas un des apôtres de Jésus*. Luc était un ami de Paul. Il était également l’ami de nombreux hommes et femmes qui suivaient Jésus. Il n’était probablement pas Juif*. Il écoutait quand ils racontaient des histoires sur Jésus. Il a écrit plusieurs de leurs histoires dans ce livre.

Il a écrit son livre pour parler de Jésus à un ami. Il a mis beaucoup de choses que Jésus a dites dans son livre. Il a écrit sur certaines des choses que Jésus a faites. Il a parcouru pas à pas la vie de Jésus. Il voulait que son ami connaisse la vérité sur Jésus. Il voulait qu’il suive aussi Jésus.

Le livre de Luc est un évangile*. Vous trouverez ici de nombreux récits sur Jésus. Luc a mis dans son livre un grand nombre des paraboles que Jésus a racontées. Il a mis plus de ces paraboles* dans son livre que Matthieu ou Marc.

Luc était médecin. Il a voyagé avec Paul lors de nombreux voyages de ce dernier. Luc a également écrit le livre des Actes. Il a raconté plusieurs de ses voyages avec Paul dans ce livre.

Les mots clés dans le livre de Luc sont «fils de l’homme». Il inscrivit ces mots près de 80 fois dans son livre.

Luc commence par l’histoire de Jean le Baptiste. Jean était très important pour Jésus. Luc a donc parlé de Jean le Baptiste plusieurs fois dans son livre. Jean est le prophète* qui est venu juste avant Jésus. Il a dit aux gens que Dieu allait envoyer un sauveur* pour les sauver. Il leur a dit de se souvenir de Dieu et de se détourner des mauvaises choses qu’ils faisaient.

Ensuite, Luc a raconté l’histoire de la naissance de Jésus. C’était une histoire très importante pour Luc. Il a mis de nombreux détails de cette histoire dans son livre.

Luc a inclus une liste de noms dans son livre, tout comme Matthieu. Mais cette liste suit la famille de Marie. Elle était aussi de la famille du roi David. Luc a inclus cette liste pour que nous sachions deux choses. Premièrement, Jésus n’avait pas de père humain. Il Est «le Fils de Dieu».[1] Deuxièmement, Jésus était un fils de la famille de David.

Puis il est passé aux histoires sur Jean. Dieu a envoyé Jean pour préparer la voie à Jésus. Un jour, Jean baptisa Jésus dans la rivière. Après cela, Jésus a commencé à parler en public. C’est ce dont Luc parle dans la partie suivante de son livre.

Jésus ne restait pas en un seul endroit à cette époque. Il allait d’un endroit à l’autre et parlait avec de nombreuses personnes différentes. Il parlait à des gens dont personne d’autre ne se souciait.

Lorsque Jésus voyageait, il racontait des paraboles. Il guérissait les malades. Il a aidé des gens que personne d’autre n’aurait aidé. Luc a inclus de nombreuses paraboles de Jésus dans ce livre. Vous pouvez lire plus de ces histoires dans le livre de Luc que dans n’importe quel autre évangile*.

Jésus a rencontré de nombreuses personnes. Certains d’entre eux ont cru à ce qu’il disait. Un soldat lui a demandé de guérir son serviteur malade. Il savait que Jésus pouvait le faire. et a déclaré :

Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.[2]

Luc voulait que les gens voient que Jésus était le Fils de Dieu. Il Est le Fils que Dieu avait promis à David. Seul le sauveur promis par Dieu* pouvait faire ce que Jésus faisait.

Après cela, Jésus a commencé son voyage vers Jérusalem.[3] Il n’y est pas allé tout de suite. Mais il s’est préparé pour ce voyage. Il a dit à ses amis pourquoi il devait y aller.

«Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes.»[4] et que «il fallait que le fils de l’homme souffrît beaucoup, … qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.» [5].

Luc a inclus de nombreux récits sur ce que Jésus a fait en chemin. Il a présenté ce que Jésus a dit à ses amis. L’une des choses dont Jésus a parlé était le royaume* de Dieu.[6] Il a dit aux gens de se préparer. Faire partie du royaume de Dieu* peut être dangereux parfois.[7] Les membres du royaume de Dieu* ne doivent pas essayer d’obtenir des choses pour eux-mêmes. Ils doivent compter sur Dieu pour les aider. Parfois, Dieu utilise d’autres personnes pour aider ceux qui le servent.[8]

Beaucoup de gens suivaient Jésus. Il a dit à ses disciples* d’être vrais et honnêtes devant Dieu. Faites confiance* à Dieu, pas à la richesse. Le royaume* n’appartient pas aux orgueilleux mais aux humbles. Le royaume* de Dieu n’appartient pas aux riches mais aux pauvres.

La dernière partie du livre de Luc raconte les derniers jours de la vie de Jésus sur terre. Il est allé à Jérusalem. Beaucoup de gens étaient heureux de le voir. Mais seules quelques personnes savaient qui était vraiment Jésus. Il était «le Roi qui vient au nom du Seigneur».[9] Mais la plupart des gens n’ont pas compris cela.[10] Et cela a fait pleurer Jésus. Il était triste que les gens ne sachent pas qui il était vraiment. Il était aussi triste parce que Dieu allait les juger* parce qu’ils ne le suivaient pas.

Jésus est allé au temple* et a dit au peuple beaucoup de choses. Mais plus Jésus en disait, plus ils le haïssaient.

Quelques jours avant de mourir, Jésus prit un repas spécial avec ses amis. Il leur a dit qu’il allait être arrêté et tué. Il a également dit qu’il commençait une nouvelle alliance* pour tous ceux qui le suivraient. Cette alliance a commencé quand son sang a versé.[11] Il mourrait pour que les gens sachent que ce que les prophètes* ont dit était vrai.[12]

Un soir, l’un de ses amis a décidé de se détourner de lui. Des soldats ont arrêté Jésus. Certaines personnes ont raconté des mensonges sur lui. Alors, les soldats ont frappé Jésus avec un fouet. Puis ils l’ont mis sur une croix. Jésus mourut en quelques heures.

Mais ce n’était pas la fin du récit de Luc. D’une certaine manière, ce n’était que le début. Trois jours après, Jésus est revenu à la vie. Il est retourné voir ses amis. Il leur a dit de ne pas avoir peur. car il sera toujours avec eux. Et il avait un travail à leur faire faire. Ils devaient aller partout dans le monde et annoncer aux gens la bonne nouvelle.

[1] Luc 3:38; voir 1:35
[2] Luc 7:1-10
[3] Luc 9:51
[4] Luc 9:44
[5] Luc 9:22
[6] Luc 10:9
[7] Luc 10:3
[8] Luc 10:4-16
[9] Luc 19:38
[10] Luc 19:42
[11] Luc 22:20
[12] Luc 22:37

 

Cliquez maintenant ci-dessous pour répondre au questionnaire sur le récit de Luc.