Ancien Testament – Livres des «Prophètes Mineurs»

L’histoire de Abdias

Ce livre est l’un des plus courts de la Bible. Abdias a écrit son livre sur le peuple d’Edom. Il a dit comment Dieu les punirait. Il a écrit ce livre après que Babylone ait détruit Juda.

Le peuple d’Édom était issu de la famille d’Ésaü[1]. Ésaü était le frère de Jacob. Édom n’adorait pas* le vrai Dieu. Elles adoraient de faux dieux. Ils sont rapidement devenus l’ennemi du peuple de Dieu.

Le mot Édom est comme le mot “nations” dans le langage d’Abdias. C’est pourquoi beaucoup de gens pensent que le livre ne parle pas seulement d’Édom. Il s’agit de toute nation qui est l’ennemi du peuple de Dieu. Dieu jugera toutes les nations. Il les punira s’ils refusent d’aider son peuple.

La première partie du livre dit que Dieu punirait Édom. Ils n’avaient pas été tendres avec Juda. Ils étaient heureux de l’arrivée de Babylone [2]. Ils n’ont pas soutenu Juda. Ils ont regardé l’armée faire beaucoup de mauvaises choses[3]. Ils les ont même aidés à emporter les choses qui appartenaient à Juda. Ils voulaient attraper les personnes qui s’étaient enfuies. Puis ils les ont emmenés à l’armée[4]. Ainsi, ils étaient désormais devenus ennemis de Dieu. Maintenant, Dieu les jugerait*.

La deuxième partie du livre raconte comment Dieu allait sauver son peuple. Ils seront sauvés. Quelqu’un viendra de Sion* pour les sauver. Dieu les ramènera dans le pays. Ils retourneront dans le pays que Dieu leur a promis. Ils auront tout ce que Dieu leur a promis. Ils vaincront Édom ce jour-là. Ce jour-là, celui qui régnera sur la montagne de l’Éternel régnera aussi sur les montagnes d’Édom. Le peuple de Dieu vaincra tous les ennemis. Et «à l’Éternel* appartiendra le règne».[5]

Lorsque le roi de Dieu vainc une nation, celle-ci devient une partie du royaume de Dieu*. Un jour, dans le futur, toutes les nations seront sous la domination de Dieu.

Dieu jugera Edom. Et il régnera sur toutes les nations. Abdias n’est pas le seul prophète* à avoir dit cela. D’autres l’ont également affirmé.

Joël a dit :« Édom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda».[6]

Amos a déclaré:«Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes d’Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt».[7]

Ézéchiel dit : «Parce que tu avais une haine éternelle, Parce que tu as précipité par le glaive les enfants d’Israël».[8]

Lorsque vous lisez la Bible, rappelez-vous qu’un livre de la Bible vous aidera à comprendre les autres livres. Vous comprendrez mieux un livre si vous savez ce que disent les autres livres.

Ceci en est un exemple. Comment Dieu jugera-t-il* les nations ? Si vous lisez Abdias, vous apprenez que Dieu jugera* les nations qui se sont opposées à son peuple. Lorsque vous lisez Jonas, vous apprenez que Dieu bénissait* les nations qui écoutaient ses prophètes*.

[1] Genèse 25:30
[2]Abdias 12
[3] Abdias 11
[4] Abdias 14
[5] Abdias 21
[6] Joël 3:19
[7] Amos 1:11
[8] Ézéchiel 35:5

Cliquez ci-dessous pour répondre au questionnaire sur l’histoire de Abdias.