Ancien Testament – Livres historiques

L’histoire de Josué

Les promesses faites par Dieu à Abraham [1] et à Moïse [2] étaient vraies. Il a promis une terre à Abraham. Il a envoyé Moïse pour les y conduire. Mais Israël* n’a pas cru à Dieu. Ils n’ont pas respecté l’alliance qu’ils avaient conclue avec Dieu [3] Le peuple n’est pas arrivé dans le pays que Dieu lui avait promis. Moïse a écrit tout cela dans les cinq premiers livres de la Bible.

Dans le livre de la Genèse, Dieu a promis une terre à Abraham.

Dans l’Exode, le peuple n’a pas réussi à entrer dans la terre promise.

Dans la livre du Deutéronome, Dieu a pris soin du peuple pendant les 40. Mais tout ça, n’est que du passé.

Dans le Livre de Josué, Dieu leur a donné une seconde chance. Josué raconte comment Dieu a aidé le peuple à reprendre le pays à ses ennemis.

Josué parle d’Israël. Josué a conduit les armées. Et quand il a combattu les ennemis, le peuple est allé vivre dans le pays. Chaque famille s’était installée dans une partie de celui-ci.

Le livre nous parle également de Dieu. Dieu tient ses promesses. Il tient ses promesses. [4] Il se soucie de son peuple.

l’histoire du livre de Josué est aussi l’histoire de Josué lui-même. Josué a triomphé parce qu’il suivait les lois de Dieu. Dieu dit à Josué de méditer sur sa Parole tous les jours. Josué a suivi cette voie et a connu le bonheur dans le pays. Il a remporté son premier combat à Jéricho. Mais ce n’est pas tous les soldats de l’armée de Josuéqui ont observé les lois de Dieu. Alors Dieu ne les a pas aidés dans le combat qui suivait. Quand Josué a découvert ce que le soldat a fait, il l’a châtié. Il a châtié aussi sa femme, ses fils et ses filles. Après cela, Dieu a encore aidé l’armée de Josué [5]. Leurs ennemis étaient puissants. Mais Dieu est plus puissant. Il les a aidés à récupérer la terre qu’il leur a promise.

Ce livre parle de la terre promise. Il raconte comment Dieu a donné la terre aux différents tribus. Il parle du pays de l’est et de l’ouest du Jourdain. il parle également des villes de refuge et des villes où les sacrificateurs pouvaient habiter.[6]

L’Éternel* leur donna toute la terre qu’il avait promise à leurs pères.. Ils en prirent possession et s’y établirent [7]. À la fin du livre, tout ce que Dieu avait promis au peuple s’est accompli. Ils ont vu qu’ils pouvaient faire confiance* à Dieu.

Mais Josué savait que le peuple était faible. S’ils font confiance à Dieu, Dieu les bénira*. Mais parfois, ils ne font pas ce qui est juste. Alors Josué les a avertis.

«Et comme toutes les bonnes paroles que l’Éternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Éternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné.»[8]

Josué était un homme juste. Il nous a montré comment suivre Dieu. L’Esprit de Dieu* a guidé Josué à sauver le peuple et à lui rendre la terre. Il était un grand soldat de Dieu. Son nom signifie «celui qui libère». Et, un jour, un autre homme viendra sauver le peuple de Dieu. L’Esprit de Dieu sera aussi avec lui. Mais il ne se contentera pas de sauver le peuple de leurs ennemis. Il sauvera les hommes de leur faute, de leur honte et de leur peur. Il sauvera les gens de la colère de Dieu. Mais cette histoire, nous la lirons bien plus tard.[9]

[1]Genèse 13:15
[2]Exodes 3:8
[3]Josué 23:15-16
[4]Josué 21:43-45; 23:14
[5]Josué 7-8
[6]Josué 21
[7] Josué 21:43-45
[8]Josué 23:15
[9]MMathieu 1:21

Cliquez ci-dessous pour répondre au questionnaire sur l’histoire de Josué.