Ancien Testament – Livres de Moïse

L’histoire du livre de Nombres

Le livre de Nombres commence par une liste de noms. Il se termine aussi par une liste. Ces deux listes constituent le registre des dénombrements du peuple faits par Moïse. La première fois, il les dénombra afin de préparer le voyage vers la Terre promise[1]Quarante ans plus tard, il les dénombra à nouveau. D’où le nom du livre de Nombres. Nombres raconte ce qui s’est passé pendant ces quarante ans.

Moïse répartit le peuple selon les familles. Dieu avait promis d’aller avec eux. La Tente de Dieu devait aussi faire le chemin avec eux. Tout était prêt. Dieu etait sur le point de les conduire dans le pays spécial qu’il avait choisi pour eux. C’était un temps de bonheur pour le peuple. S’ils obéissaient à Dieu, la terre serait bientôt à eux. Mais, le peuple continuerait-il à obéir à Dieu ?

Au début, le peuple était heureux d’aller dans le pays spécial que Dieu lui avait préparé. Moïse dit au peuple qu’il devait continuer à obéir à Dieu. Ils ne devaient pas être comme les peuples qui ne connaissaient pas Dieu[2]. Mais le peuple commença à se plaindre. Ils parlèrent mal de Moïse et de Dieu. Ils ne firent pas confiance* à Dieu pour les secourir. Ils eurent peur. Le peuple n’a donc pas obéi à Dieu. Ils agirent comme ils l’avaient fait auparavant.[3]

Dieu s’irrita contre le peuple. Alors Dieu fit descendre sur eux le feu du ciel*.[4] Lorsque Moïse entendit parler du feu, il pria. Quand Moïse a prié, Dieu a fait cesser le feu.

Peu de temps après, le peuple arriva aux frontières de la terre que Dieu leur avait promise. Moïse décida d’envoyer 12 hommes pour aller dans le pays et y jeter un coup d’œil. Il leur dit de faire des recherches et de faire un rapport sur ce qu’ils verraient. Quand les hommes revinrent, deux d’entre eux firent un bon rapport. Ils ramenèrent de bons fruits pour les montrer au peuple. Mais dix d’entre eux firent un mauvais rapport. Ils déclarèrent que les villes avaient de hauts murs et qu’ils y avaient vu des géants. Le peuple n’écouta pas les hommes qui avaient fait un bon rapport. Ils écoutèrent les hommes qui avaient peur et qui ne faisaient pas confiance* à Dieu. [5]Ils eurent tellement peur qu’ils voulurent retourner en Égypte.

Quand Dieu vit que le peuple ne lui obéissait pas, il se mit en colère contre lui. Il parla à Moïse de son intention de les punir. Mais Moïse pria Dieu et Dieu leur pardonna. Mais Dieu décida que tous ceux qui s’étaient retournés contre Moïse n’entreraient jamais dans le pays. Tous les adultes devaient mourir dans le désert. Ils ne verraient jamais la terre que Dieu avait promis de donner à Abraham. Et c’est ce qui s’est passé. Le peuple a marché dans le désert pendant 40 ans. Tous les adultes moururent. Mais Dieu n’a pas oublié ses promesses à Abraham et à Moïse. Dieu a quand même pris soin du peuple. Ils n’entreraient pas dans la terre promise, mais leurs enfants y entreraient. Les enfants allaient avoir un nouveau guide nommé Josué. Il était l’un des hommes qui avaient fait un bon rapport sur le pays. Il les ferait entrer dans la terre promise. L’autre homme qui avait fait un bon rapport s’appelait Caleb. Lui aussi devait entrer dans la terre promise.

Alors qu’ils voyageaient dans le désert, Dieu leur donna plus de lois à suivre[6]. Dieu fit beaucoup de choses merveilleuses pour les aider. Dieu leur donna de la nourriture. Dieu leur montrait le chemin pour ne pas qu’ils se perdent. Mais ils se sont plaints encore et encore. À cause de leurs plaintes, Moïse se mit en colère contre le peuple. Moïse avait obéi à Dieu et l’avait écouté de nombreuses fois. Mais, cette fois-ci, il ne fit pas ce que Dieu lui avait demandé de faire. Il n’a pas attentivement écouté Dieu. Dieu ne l’a donc pas laissé enter dans la terre promise.[7]

Il y a bien d’autres histoires dans le livre de Nombres. Le peuple s’opposa à Moïse. Des nations leur firent la guerre. Dieu les secourut lorsqu’une eau les rendit malades. Un mauvais prophète* rencontra un ange*. Un animal parla. Une verge a fleurit D’un rocher coula de l’eau.

Mais la plupart des histoires parlent de la même chose. Encore et encore, le peuple ne tint pas ses engagements envers Dieu. Ils se détournèrent de Lui. Ils ne l’écoutèrent pas. Mais Dieu prit soin d’eux malgré tout. Il a toujours tenu ses promesses envers eux. Et, bientôt, ils allaient entrer dans le pays que Dieu leur avait promis.

[1] Nombres 1-10
[2] Nombres 5
[3] Exode 32 ; Genèse 3
[4] Nombres 11:1b.
[5] Nombres 14:11-12
[6] Nombres15-19
[7] Nombres 20:12

Cliquez maintenant ci-dessous pour répondre au questionnaire sur la partie ‟L’histoire de Nombres.”