Nouveau Testament – Les épîtres générales

L’histoire du livre des Hébreux

Ce livre est le premier des livres appelés «épîtres générales». Paul a écrit toutes les épîtres, de Romains à Philémon. Cinq autres hommes ont écrit les huit dernières épitres : Pierre, Jacques, Jean, Jude et l’homme qui a écrit les Hébreux. Nous ne savons pas qui a écrit l’épître aux Hébreux. Mais nous savons que l’écrivain avait beaucoup de connaissances sur les Écritures*. Nous savons aussi qu’il aimait Jésus. Hébreux est un livre qui parle de Jésus. Il dit de beaucoup choses sur Jésus. Mais une chose est très importante. Jésus est parfait.

Il y a beaucoup d’histoires dans les Hébreux tirées des livres que Moïse avait écrits. Toutes les histoires nous parlent plus de Jésus. Hébreux vous dit que Jésus a apporté une nouvelle promesse de Dieu. Il a apporté une nouvelle alliance*. Jésus était le Fils Eternel* de Dieu. Il était celui qui est venu instaurer la paix* entre tous les hommes et Dieu. Il était le seul à pouvoir le faire.

L’épître aux Hébreux parle de Jésus et de sa Grandeur. Il nous raconte de nombreuses histoires de l’Ancien Testament*. Si nous ne connaissons pas ces histoires, nous ne connaîtrons pas la Grandeur de Jésus. Ces histoires nous parlent de Dieu et de la mission de Jésus. Nous ne pourrions pas savoir ces choses si nous ne connaissions pas les histoires de l’Ancien Testament*..

Hébreux nous parle beaucoup de Jésus. Mais cette épître nous dit surtout une chose : Jésus est Le Plus Grand. Il est supérieur à Moïse. Il est supérieur aux prophètes*. Il est supérieur aux sacrificateurs de l’Ancien Testament*. Il a fait une meilleure promesse. Il donnera à son peuple un meilleur repos.

Jésus est venu parler pour Dieu. Mais il est supérieur à tous les prophètes* qui l’ont précédés. Il est l’image exacte de Dieu. Il ne parlait que pour Dieu. Dieu parlait par lui

Jésus n’était pas un ange*. Il était différent des anges*. Il était supérieur aux anges*. Il est le Fils de Dieu. Il a créé toutes les choses. Et Dieu a tout mis sous son contrôle.

Moïse et Josué étaient de grands serviteurs. Ils ont conduit le peuple sur la terre promise. Et le peuple de Dieu y a trouvé du repos. Mais Jésus était meilleur à Moïse et Josué. Il a conduit le peuple de Dieu vers un meilleur repos.

Jésus est venu pour être notre sacrificateur. Mais il n’était pas comme les sacrificateurs de la maison d’Aaron. Dieu a choisi Jésus, son propre fils, pour être le souverain sacrificateur. Il est le sacrificateur par excellence. Il nous a compris. Il était «un grand sacrificateur qui nous réconforte quand nous sommes faibles et blessés.». Il était «Un souverain sacrificateur qui a été tenté comme tout homme. Mais il n’a jamais commis de péché*.».[1]

Jésus a agit en souverain sacrificateur quand il est mort sur la croix *. Sur la croix*, il a fait le sacrifice parfait*.

«Mais Jésus a fait un seul sacrifice* pour les péchés* du monde. Il l’a fait une fois pour toute. Il l’a fait en se sacrifiant.»[2]

les personnes qui ont cru en Jésus avaient une grande espérance*. Ils étaient le peuple de la nouvelle alliance de Dieu*. Dieu leur donnera de nouveaux désirs. Il pardonnera* leurs péchés*. Il ne retiendra pas leurs péchés* contre eux.

La dernière partie d’Hébreux est pleine d’enseignements pour ceux qui ont cru en Jésus. Ils doivent vivre avec confiance et garder espoir*. Ils doivent s’aimer les uns les autres. Ils doivent être justes envers leur famille. Ils doivent se soucier des personnes souffrantes. les malades doivent garder espoir en Dieu. Dieu a tenu ses promesses au peuple à l’époque de l’Ancien Testament*. Il tiendra ses promesses envers eux aussi. Ils doivent mettre leur foi* en Dieu, comme l’ont fait Abraham et Moïse.

[1]Hébreux 4:15
[2] Hébreux 7:27

Cliquez maintenant ci-dessous pour répondre au questionnaire sur l’histoire du livre des Hébreux.