Ancien Testament – Livres des «Prophètes Mineurs»

Prenez garde à vos voies

Dans cette rubrique, vous apprendrez à réfléchir sur ce que vous faites en lisant le livre d’Aggée. Prenez quelques minutes pour lire cette histoire dans la Bible.

Lire Aggée 1:2-11

Ainsi parle L’Éternel, des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l‘Éternel.

3 C’est pourquoi la parole de L’Éternel, leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4 Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite?

5 Ainsi parle maintenant .l’Éternel. des armées: Considérez attentivement vos voies! 6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

7 Ainsi parle l’Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Éternel, des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.

Aggée 1:2-11, Version Louis Segond 1910